les Saints de glace

Publié le par elle-rium

 

"Les saints de glace sont une période climatologique située, selon des croyances populaires européennes du Haut Moyen Âge, autour de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année (en Italie, ce sont les 12, 13 et 14 mai. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observerait à cette période et qui peut amener du gel (phénomène de la lune rousse). Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. (source : wikipedia)"

 

"Ne cherchez pas sur les calendriers la trilogie de ces Saints que sont Saint-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais qui ont été remplacés par Sainte-Estelle, Saint-Achille et Sainte-Rolande.

Cette substitution fut terminée lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 qui "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen......

.......... si nous en recherchons les origines lointaines, très lointaines même, des gens d'alors avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées......

......... Quant aux astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux ils ont pour leur part remarqué "que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passerait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température."  (article en entier ICI)

 

Qu'on y croit ou pas, les faits sont là : il fait froid !!!!! Et ça a l'air de durer....

hier :

PICT1696.JPG

et tous ces jours-ci quasiment :

PICT1641.JPG

 

Alternance de soleil, vent froid, orage, grêle et pluie....

 

PICT1699.JPG

 

PICT1702.JPG

 

Mais mes iris commencent à montrer leurs doux visages quand même, encore tout étourdis par l'averse de grêle.

 

PICT1701.JPG

 


 


 


Commenter cet article

tiot 19/05/2012 11:48


salut


tous les jardiniers savent qu'il faut attendre les saints de glace pour planter certains légumes


bonne soirée

elle-rium 19/05/2012 14:10



je crois que chez nous c'est encore plus évident !



Gabray 19/05/2012 11:10


C'est une bonne idée d'article, merci pour ces infos


Superbes photos !


Cordiales amitiés & à +  

melbeausiteweb 17/05/2012 21:23


Par chez moi les 12-13et 14 mai ont été plutôt doux, le jours qui ont suivi ont été + froids surtout en nocturne et au petit matin. Mais les fleurs n'en sont pour le moment pas impactées.


Très belles photos , une douche pour les fleurs, et hop les revoilà !! Bonne soirée en attendant de nouveau le soleil !

elle-rium 20/05/2012 08:57



merci de ton passage !



Clio48 17/05/2012 20:29


C'est vrai Murielle , qu'on ne sait plus où on en est ; pas moyen de faire des projets , non plus ; ça devient décevant ...!


Bisous et bonne fin de semaine !





 

elle-rium 19/05/2012 19:01



aujourd'hui beau soleil, on a mangé dehors mais ce soir on voit déjà les nuages arriver, de la pluie annoncée cette nuit et alerte jaune....