des églises et des chapelles

Publié le par elle-rium

Pour nature et patrimoine,

 

Aujourd'hui les églises et les chapelles sont à l'honneur

 

Tout d'abord et hélas, j'en avais déjà parlé il y a peu dans cet article, une disparition : l'église Saint Jacques d'Abbeville

- rajout du 21 avril : aujourd'hui


 

Ensuite vous pouvez aller voir mon album de chapelles mais c'est sur l'autre blog

 

Sinon voici les "dernières", photographiées lors de mes balades au cours des derniers mois :

 

Notre-Dame de tongres à ARLEUX EN GOHELLE dans le Pas de Calais (son histoire ici )

 

http://img.over-blog.com/630x470-000000/3/32/16/26//CHAPELLES/PICT2459.JPG

 

 

 

 

La chapelle en ruine de l'alumnat Saint-Bernard à Clairmarais (Pas de Calais) :

 

PICT3361-copier.jpg

 

"L’institution Saint-Bernard, dénommée également Alumnat de Jésus-Naissant, est construite grâce à l’intervention de l’abbé Limoisin qui, après avoir donné une église à Clairmarais, souhaite en outre lui rendre les prêtres que la Révolution lui avait enlevés lors de la vente de l’abbaye. La chapelle et la maison sont bénites en 1877. Un religieux de l’Assomption d’Arras arrive accompagné de sept enfants, mais la maison de Jésus-Naissant se révèle rapidement trop petite pour accueillir les jeunes séminaristes. Un nouveau bâtiment est construit. Abandonné pendant la Première Guerre mondiale, ce bâtiment est occupé par des soldats anglais, puis sert de refuge au petit séminaire d’Hazebrouck. Il est repris par les pères en 1926, et l’Alumnat est rebaptisé « institution Saint-Bernard ». Le tympan du portail de la chapelle, consacré à la Nativité, est réalisé en 1931 par Masselot. À nouveau dévasté pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est restauré en 1946, et des vitraux offerts par la population sont posés. En 1960, en raison de la baisse des vocations ecclésiastiques, l’établissement ferme ses portes. La communauté est dispersée en 1979 et la maison est fermée par mesure de sécurité en 1987."

 

 

 

Permettez-moi de remettre à l'honneur l'abbbatiale de Saint-Riquier dans la Somme car c'est une de mes préférées au point de vue architectural, hormis la cathédrale de Chartres dont je n'ai retrouvé les photos papier :


cliquer sur l'image ci-dessous pour voir d'autres photos sur mon autre blog (vous pourrez aussi entre autres y voir des églises)

http://img.over-blog.com/630x470-000000/3/32/16/26//MONUMENTS--STATUES--PARTICULARITES-sous-forme-d--b-c-daire/ABBAT0410-043.jpg

 

anniv0410-045.jpg

 

anniv0410-059.jpg

 

 

"L’abbatiale de Saint-Riquier est un exemple unique de l’évolution de l’architecture gothique, présentant des éléments appartenant au gothique primitif, classique et flamboyant. La façade de l’abbatiale date du XVIème siècle et a la particularité d’être dominée par une unique tour centrale qui s’élève à 50 mètres, sans fenêtres, permettant un déploiement de statues enchâssées dans un réseau dense d’arcatures et de lignes.

Le tympan central, représentant l’arbre de Jessé, est couronné par une statuaire représentant la Trinité, deux abbés et les apôtres et est surplombé par des représentations du couronnement de la Vierge, de Saint Michel, d’Adam et Eve, des prophètes Moïse et Elie. Depuis le XXème siècle, de multiples travaux sont entrepris pour restaurer des éléments des différentes faces, notamment les contreforts et les parements intérieurs. La façade occidentale fut intégralement restaurée en reconstituant certains éléments de statues détruits et faisant apparaître de nombreux éléments polychromiques.

L'abbatiale est la propriété de la Commune et est devenue église paroissiale. Le Festival de musique de Saint-Riquier – Baie de Somme s’y déroule chaque année en juillet." (source)

 

Publié dans ART

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

writings2 24/04/2013 21:57


De superbes photos!

elle-rium 25/04/2013 09:51



merci, et je n'ai pas tout mis sur les blogs !!



Randonnée et Nature 22/04/2013 20:49


De belles pierres de toutes les couleurs. Cordialement. C&B

tiot 21/04/2013 16:36


salut


j'aime bien visiter les églises surtout pour les vitraux


bonne semaine

flipperine 21/04/2013 00:18


c'est qu'il y en a de très jolies de chapelles et beaucoup sont en train d'être restaurées

elle-rium 21/04/2013 13:43



oh oui ! dans le cadre de mon jeu sur l'autre blog,j'en rencontre énormément !