Musique traditionnelle japonaise : Musique à coeur Ouvert

Publié le par elle-rium

 

Voici ma contribution au thème que je vous ai suggéré pour cette 321ème session de Musique à Coeur Ouvert :

 

La musique traditionnelle japonaise

 

Je ne vous cache pas que je n'y connaissais rien et que j'ai dû faire des recherches ! Donc s'il y a des erreurs les spécialistes peuvent me corriger !

 

Voici un premier morceau, l'instrument se nomme Shamisen

" Le shamisen (三味線, shamisen, « trois cordes parfumées ») est un instrument de musique traditionnel à cordes pincées utilisé en musique japonaise. C'est un luth à long manche à la touche lisse " (cf wikipedia)

 

Voici le taiko ou tambour japonais.

La pratique du taiko fait appel à un travail corporel exigeant demandé dans la pratique des arts martiaux : le « bon son » demande un ancrage et une stabilité du bassin qui permet d'accéder à la souplesse, la sérénité et à la satisfaction que procure cette pratique.

En ce sens, le taiko peut être considéré, selon les sensibilités, comme une musique, un art martial, une méditation ou une danse.

 

 

- voici un air de ryuteki (attention c'est fort aigu) :

Le ryūteki (龍笛) est une flûte traversière japonaise fabriquée traditionnellement en bambou. Ryūteki signifie littéralement « flûte du dragon ». source wikipedia

 

Parlons (un tout petit peu) du théâtre No (terme bien connu dans les mots croisés wink) :

La musique tient une place prépondérante dans le théâtre nō. On peut y distinguer trois sous-genres : le sarugaku, le sangaku, et le dengaku. Si les deux premiers ont par leur nature affecté essentiellement la forme du pantomime et de la danse du nō, le troisième est la source principale de sa musique.  (suite et source sur wikipedia)

Voici donc du no Dengaku au festival du feu à Nachi

Faire un voyage au Japon nous tente de plus en plus, on en parle et sérieusement. L'an prochain ? On verra ! En attendant je vais aller découvrir vos participations musicales !

arigato

ありがとう

 

Qui prend la suite ?

 

Tableau récapitulatif des thèmes chez Frambie/Melo

 

 

Publié dans musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claudine/canelle 31/10/2019 19:57

Bonsoir
Des choix que j'apprecie beaucoup , surtout le tambour japonais ..
La flute me vrille les oreilles mais ...rien a dire c'est une musique qui merite qu'on la decouvre
Bonne soirée à toi
Bises

Mélo 30/10/2019 23:50

J'aime beaucoup le shamisen, (que j'ai présenté aussi) , le taiko aussi, par contre j'ai plus de mal avec la flûte -et ma minette ne supporte pas du tout, du coup pas possible d'écouter longtemps!

Bonne soirée , bisous

Renée 30/10/2019 15:00

Des sons très étranges pour nos oreilles mais la 1 et la 2 j'aime beaucoup surtout la 2 par contre la flute je déteste ......Trop strident. je vous souhaite de faire ce voyage ce pays et beau d'après ce que l'on voit sur le net...Bisous bisous