C'est lundi, que lisez-vous ?

Publié le par elle-rium

 

sur une idée reprise par Galléane, blogueuse littéraire, un nouvel article pour "C'est lundi, que lisez-vous?" , participations listées sur son blog ICI

Le principe :

On répond comme chaque Lundi à trois petites questions :
1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 

 

1. Qu'ai-je lu LES semaines passées

et

Le retour d'Ethelior : un roman transmédia de science-fiction en lecture augmentée. J'ai aimé mais j'aurais apprécié un peu plus de densité, on passe trop vite à mon sens d'une époque à une autre, j'avais parfois du mal à m'y retrouver.

La lecture augmentée est ludique , le principe : scanner les QR codes au fil des pages, on obtient alors des images, ou des musiques, ou des récits audio... un petit plus sympathique. Pour les amateurs du genre

L'enfant des neiges : premier volume de la saga Val Jabert de Marie-Bernadette DUPUY. Hormis l'imagination sans limite de cette auteure pour décrire la vie des personnages, ce qui m'a aussi plu c'est de pouvoir visualiser sur internet le village de Val Jabert devenu village fantôme puis site touristique où des habitations de l'époque sont toujours debout, comme le couvent-école. Le destin de tous les personnages, imaginaires pour la plupart, étant lié à la véritable chronologie de ce lieu particulier.

 

 

2. que suis-je en train de lire cette semaine ?

 

On me l'a prêté et j'en suis ravie. Un énorme coup de coeur

 

En décembre 1974, une catastrophe minière fait 42 morts dans la fosse 3 à Lens-Liévin. Michel, le personnage principal, voue depuis toujours un véritable culte à son frère Jojo, devenue la 43ème victime décédée à l'hôpital, ainsi qu'au souvenir de la vie de l'époque dans les mines et les corons. Plusieurs années après, Michel perd sa femme, et il n'a plus qu'un but, venger la mémoire des disparus, son frère, sa famille, son père qui lui a laissé un mot avant de se pendre : "Venge nous de la mine"

Extrait de la critique de Gilles Heuré sur Télérama : "... ­Autour de ce thème de la vengeance, Sorj Chalandon construit un roman terrible qui, avançant à coups de phrases courtes, sèches comme la poussière, pénétrantes comme des échardes, se transforme en un palpitant suspense judiciaire. "

Je suis d'autant plus touchée par cette histoire qu'avant de vivre dans la campagne artésienne, je suis née près de Lens, que jusque l'âge de 8 ans j'habitais entre un terril aujourd'hui rasé et l'entrée de la fosse 13 dont le carreau est aujourd'hui une zone résidentielle. Je n'ai jamais oublié l'ambiance et les images des mineurs qui sortaient de la mine en fin de journée, ni les récits entendus par ci par là, ni la poussière que ma mère s'acharnait à ôter chaque jour, ni les vibrations des machines qu'on sentait dans les murs de notre petite maison.

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

le tome 2 de la saga de Val Jabert

Publié dans mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Celine_Cmn 29/11/2017 15:31

Belle semaine livresque !

So Addict 27/11/2017 23:41

Je te souhaite une excellente semaine !! ;-)

fantasybooksaddict 27/11/2017 18:46

Belle semaine livresque !

Renée 27/11/2017 17:30

Tu lis vraiment beaucoup.....Vu le lien c'est original. Bisous

Fabymary Poppins 27/11/2017 15:17

Que de lecture, c'est super, bises

Lianne 27/11/2017 14:54

Ha le transmedia, ça peut etre super sympa si c'est bien fait en effet =)
Belle semaine livresque !