si j'étais... une passion

Publié le par elle-rium

Le "si j'étais" du mois pour le

 

est

 

une passion

 

Aucune hésitation, je vais vous expliquer le jeu de piste qui me passionne depuis des années et dont je parle sur mon autre blog Balade en Ciste majeure.

Il s'agit du jeu "Sur la piste des Cistes" auquel je m'adonne depuis 2007 et bien sûr sur lequel il faut obligatoirement être inscrit.

 

- Quel en est le principe ? Elucider une énigme qui permettra de localiser un lieu, un monument, ou que sais-je encore et s'y rendre.

Sur le lieu qu'on appelle spot, une petite boite est soigneusement cachée et bien sûr dans l'énigme il y a des indices pour trouver la cachette. Cette petite boîte qui doit rester en place, contient de petits objets sans valeur marchande mais tant qu'à faire intéressants ou utiles. Il faut remplacer un des objets par un autre qu'on a apporté et obligatoirement enregistrer sa trouvaille sur le site web du jeu.

Ainsi on sait qui a caché la boîte, on sait le pseudo de ceux qui ont déjà fait des échanges, on écrit un petit mot sympa sur un petit carnet toujours inséré dans la boîte au départ.

 

 

 

si j'étais... une passion
si j'étais... une passionsi j'étais... une passion

Il existe différentes sortes de spot : soit de simples isolés genre calvaire, chapelle, ou autre monument du patrimoine soit des circuits sur lesquels plusieurs cistes sont posées tels que chemins de randonnée, circuits touristiques de ville, tours de plans d'eau....

Certaines sont facilement accessibles, d'autres demandent des qualités sportives importantes, j'ai parfois besoin d'aide ! Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

 

 

si j'étais... une passion
si j'étais... une passionsi j'étais... une passion
si j'étais... une passionsi j'étais... une passion

- Il existe un forum (inter)national où l'on peut échanger. Des rencontres sont organisées régulièrement dans les régions ; j'y ai déjà participé avec un réel plaisir d'autant plus qu'on finit par faire connaissance et rester en contact. Des liens amicaux se créent

 

 

 

 

 

 

- Qu'est-ce qui me plait : déjà résoudre les énigmes qui ont plusieurs niveaux de difficulté, c'est très bon pour les neurones ! Ca permet d'enrichir ses connaissances dans tous les domaines : histoire, géographie, sciences, découverte du patrimoine, décodages, jeux de lettres, jeux de mots, tout est possible ou presque !

Ensuite découvrir de nombreux monuments, des paysages, des communes, des hameaux, des lieux-dits  qui ont une histoire qu'on n'aurait jamais imaginé

Après résolution de l'énigme, il y a la découverte du lieu, le spot, qui nous amène vers de multiples endroits originaux, grandioses, curieux, étonnants, souvent hors des circuits touristiques habituels, des lieux que l'on n'aurait jamais découverts autrement sauf par hasard peut-être!

si j'étais... une passion
si j'étais... une passionsi j'étais... une passion

Il y en a dans tous les départements français, dans tous les pays d'Europe mais aussi ailleurs dans le monde. Par exemple j'en ai trouvées à Venise, cherchées sans succés mais cachée une en Crète....

si j'étais... une passionsi j'étais... une passion

Il y a ceux qui cistent tout le temps, tous les week-end et partout, seul ou en couple ou en groupe. Moi, c'est quand je peux mais dès que je vais quelque part, je regarde s'il y en a et mon mari et moi allons souvent randonner et rechercher des cistes même s'il ne fait pas partie des cisteurs. Il m'aide volontiers sur place et sa grande taille m'a souvent aidée à débusquer des boîtes trop haut perchées par exemple.

 

Je peux vous affirmer que c'est vraiment une passion d'ailleurs quand on s'inscrit on est vite accro !

Commenter cet article

abby2 19/09/2016 18:30

Merci pour ta visite et pour répondre à la question, non je n'ai jamais assiste à une course de F1 hélas!
Bisous et bonne soirée

Renee 19/09/2016 15:41

Cela semble vraiment ludique et je viens de regarder il y en a dans ma région Fribourg en Suisse, je crois bien que je vais essayer du coup. Mais quand ma jambe ira vraiment mieux parce pour l'instant je la pile ces jours. Bisousssssss

danièle 19/09/2016 08:08

une découverte pour moi!!! j'imagine que ça doit être passionnant!!!
bonne journée
danièle

Abby2 19/09/2016 07:50

Bien intéressant ce jeu que je découvre.
Belle participation.
Bon lundi

celine 19/09/2016 07:49

une belle passion, c'est fort sympa. temps bien gris ces derniers jours, les températures ont baissé, il faut mettre une petite laine pour la balade matinale d'aria. bises. celine

khanel3 18/09/2016 18:09

Je connais le jeu. Je trouve ça génial. Merci du partage. Bonne soirée

Bernieshoot 18/09/2016 15:40

une balade à laquelle je ne participe pas , mais que je suis au travers des articles

ZAZA 18/09/2016 15:02

Une passion très éclectique Murielle. Bravo. Bises et bon dimanche